L’innovation, c’était hier… Le futur est aujourd’hui
- BH
- 25 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2020
Innovation avec un grand I
Enfonçons des portes ouvertes
INNOVATION nom féminin xiiie siècle. Emprunté du bas latin innovatio, « renouvellement ». (Académie Française)
INNOVATION Introduction, dans le processus de production et/ou de vente d’un produit, d’un équipement ou d’un procédé nouveau. Processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles. (Le Larousse)
L’avenir est un présent que nous fait le passé André Malraux (1901-1976), écrivain et homme politique
Définitions, citation, mais qu’est-ce que l’innovation ? L’anticipation réaliste est-elle possible ? Finalement notre culture populaire ou non ne nous fait-elle pas constater que la Science Fiction d’il y a quelques années rejoint notre réalité d’aujourd’hui ?
Vous trouverez une sélection de dossiers, vidéos et articles qui tentent de répondre à ces questions.
Web & IA vus des 50-60’s
Internet : Sujet d’anticipation évoquant un nouveau type de circulation des images et des sons pour le travail ou les loisirs. Interview de Jean D’ARCY (directeur de l’Information audiovisuelle de l’ONU) 12 nov. 1969
Intelligence artificielle en 1959 Les combats homme-ordinateur fascinent depuis des décennies. Déjà en 1959, une femme se confrontait à une machine dans un jeu des deux doigts
Du cinéma SF à notre réalité technologique
Le genre de la science-fiction repose principalement sur des projections et hypothèses de ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain, tout en partant de technologies et savoirs actuels. Les auteurs de ce genre bien particulier (qui s’illustre en littérature et au cinéma), ont toujours été fascinés par des thèmes plutôt récurrents: invisibilité, immortalité, vie mécanique, intelligence artificielle, pouvoirs psychiques et tant d’autres. Dans tous les cas, cette fascination s’est exercée sur des pouvoirs et technologies qui permettraient à l’Homme de transcender ses capacités humaines actuelles. En ce sens, scénaristes, réalisateurs, écrivains, inventeurs et scientifiques se ressemblent : puisqu’à l’instar de Prométhée (auquel, selon la mythologie grecque, nous devons la maîtrise du feu), ils rêvent tous de nouveaux pouvoirs à offrir aux hommes. Et c’est bien de ce rêve que sont nées les technologies que nous allons découvrir ici. Dossier complet à la suite : Ces technologies de science-fiction devenues réalité – 11/05/2015
[Dossier] Ces technologies de science-fiction devenues réalité
La SF et la politique, « modes de problématisation » projetés dans le futur
Peu de choses révèlent aussi nettement que la SF les vœux, les espoirs, les peurs, les conflits internes et les tensions d’une époque, ou en définissent les limites avec autant d’exactitude Horace Leonard Gold, auteur américain de science-fiction (1914-1996)
1984 ou Le Meilleur des mondes ou le film Bienvenue à Gataca décrivent des situations totalitaristes qui font echo avec justesse à notre actualité.
“Dans quelles mesures les œuvres de SF peuvent-elle être considérées comme des expériences de pensée ? Que peut apporter la SF à la pensée politique ? Comment la SF constitue-t-elle une forme de problématisation de questions sociales, politiques, écologiques et éthiques ? ” Ce sont les questions évoquées dans le programme “Science-fiction : engagez-vous !” lors de l’émission La Méthode scientifique sur FranceCulture.
Utopies, dystopies, quand les organisations s’en emparent
Le Chief Anticipation ou Fiction Officer
Dès 2007 le terme Chief Fiction Officer est apparu. Harvard a mis en place à l’époque une expérience tout à fait novatrice en collaborant avec l’auteur Joseph Finder, avec une étude de cas fictive dans une société de l’aérospacial et appelant à la contribution des lecteurs.
Aujourd’hui, nous voyons apparaitre des postes du type Directeur Marketing Anticipation, ou encore l’Armée Française annonce en juillet 2019 la création d’une cellule composée d’écrivains et prospectivistes pour anticiper les menaces du futur (article ici).
Ou encore la DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ) source des 1ères technologies et usages liés à internet (1969) ou de ce que deviendra Google Maps, qui travaille aujourd’hui sur des projets tels que ” Robots autonomes, cape d’invisibilité, implants neuraux pour augmenter la mémoire ou écrire sur un ordinateur par la pensée, lentilles de contact avec vue télescopique, prothèse avec sensation de toucher… La darpa présente régulièrement des avancées sur ses projets, pour certains classés secret-défense. “
A suivre…
Comments